topblog Ivoire blogs

08/01/2016

Rituel magique, Énergie vitale et Orientation positive

J'ai régulièrement des discussions passionnées avec mes clients en ce qui concerne mon activité professionnelle de Chaman, ils sont très curieux de nature et se demandent toujours par "quel bout" je vais bien pouvoir commencer à traiter leur problème… et ma réponse est pratiquement toujours la même : "Nous sommes comme le joueur devant une partie d'Échecs avec un adversaire intelligent qui maîtrise bien les pièces, le temps et l'espace de l'échiquier. De notre côté, nous apprenons sans cesse sur notre adversaire en étudiant sa façon de jouer, son style, ses forces et ses faiblesses. Ce n'est qu'en ayant une volonté de gagner que nous pouvons espérer pouvoir mater la situation à notre avantage et gagner !" De cette allégorie échiquéenne, il faut retenir la vérité universelle suivante : si nous voulons réussir, si nous voulons aller de l'avant de manière efficace, la force brute et l'intelligence ne suffisent pas, il faut aussi avoir le mental du gagnant, la volonté impérieuse et réelle de voir le succès arriver au bout du compte, comme dans une partie de jeu d'Échecs.

Je n'ai évidemment pas pris cet exemple par hasard, en effet la Vie est à l'image des choix que nous pouvons réaliser lors d'une partie d'Échecs, chaque coup permet d'avancer contre l'adversité. Si nous avons choisi notre camp avec les pièces blanches, alors nous devons tout faire pour reverser le camp des pièces noires, elles sont la représentation de tout ce qui nous empêche d'avancer positivement, elles sont les obstacles à surmonter pour l'emporter. La bipolarité du jeu d'échecs est aussi intéressante, deux camps, deux conceptions. Lors d'un rituel magique à effectuer, je dois me positionner dans l'espace et dans le temps avec la problématique du demandeur, je m'oriente, je deviens l'une des pièces majeures du jeu qui doit comprendre l'environnement des autres pièces, leur potentialité à agir positivement ou négativement, choisir le bon camp et la bonne stratégie. Cette orientation est primordiale dans le rituel, elle permet de se focaliser avec la volonté experte et le savoir-faire acquis sur ce qui pose réellement problème, et non sur l'unique arbre qui cache l'ensemble de la forêt.  

Une vision "holistique", c'est ainsi que l'exercice du rituel se pratique, avec cette compréhension globale et instantanée de "l'échiquier de la Vie" où chaque évènement ou chaque personne importante doit figurer en tant que représentation d'une réalité du moment, avec les acteurs qui vont interférer sur chacun des coups à jouer. Bien entendu, pour s'investir de cette "vision élargie", il faut non seulement s'y préparer mentalement mais aussi physiquement… tout comme dans un match ou un tournoi d'Échecs ! C'est pour cette raison que tout Chaman professionnel et pleinement responsable de sa charge aura une hygiène de vie stricte où le repos et la sérénité sont les deux maîtres mots basiques de l'exercice de la Magie. Par ailleurs, vous ne verrez jamais un Chaman fatigué avant de commencer un rituel, ou alors c'est un imposteur… son énergie vitale n'est autre que son carburant pour pratiquer sainement son Art dans les meilleures conditions, et pour mater le mal qu'il a pointé du doigt.

Ce que le Chaman réalise, le demandeur doit aussi le comprendre et surtout s'y investir avec ses propres moyens. Bien sûr, je ne demande pas cette "compréhension globale" qui reste l'apanage du professionnel… non, je demande que le demandeur soit conscient de ce travail en cours et s'y oriente dans la même direction que moi, qu'il soit en face de sa problématique avec mon soutien, qu'il se représente du même côté de l'échiquier, dans le même camp ! C'est ainsi et seulement de cette manière que la réussite du rituel peut aboutir, uniquement avec cet investissement mutuel et naturel qui permet de jouer le meilleur coup gagnant, comme si le Grand Maître des Échecs guidait la main du joueur pour qu'il gagne la partie qui reste la sienne.

Pour arriver à cette entente subtile, il est nécessaire que le demandeur soit lui-même en condition pour "se positionner" sereinement. De facto, je préconise que cette mise en condition, mentale et physique, soit de nature à conforter le demandeur dans une attitude de calme et de repos afin qu'il puisse emmagasiner l'énergie vitale nécessaire à ce "travail d'orientation positive", lequel sera alors en phase durant les périodes actives du rituel en cours que j'effectue. Dans certains cas, je reconnais qu'il peut être difficile de demander à la personne d'être totalement sereinne et détendue, surtout lorsque l'on a un problème important… néanmoins il faut être disposé à s'investir de cette ouverture d'esprit positif pour engendrer la dynamique du succès dont j'ai déjà parlé ci-dessus.

En Magie, le Chaman n'est jamais seul, le demandeur reste la pierre angulaire sur laquelle tout l'édifice du travail va s'appuyer, il est donc logique que "le porteur" et destinataire soit aussi conscient qu'il est la pièce maîtresse de son propre Jeu. De plus, le Chaman est aussi lui-même porteur du don, et doit respecter les Grandes Lois pour que le rituel soit accepté et effectif… il est de sa responsabilité de choisir le bon rituel et de le conduire selon les bonnes règles.

Comme nous le voyons, à l'instar du Chaman, le rituel aussi n'est pas "isolé" dans sa pratique, laissant le demandeur éloigné… bien au contraire, un lien mental et positif relie l'ensemble des protagonistes, tout comme la même couleur des pièces d'un Grand Jeu d'Échecs, ce jeu qui représente l'ensemble des potentialités de la Vie et des chemins à parcourir pour arriver au but fixé. Si vous désirez que nous puissions ensemble trouver le meilleur de ces chemins pour résoudre un problème qui vous tient à coeur,

BoutonContact

 

 Email: maitre.lalune@yahoo.com 

TEL: 00229 68 08 69 85

Les commentaires sont fermés.