topblog Ivoire blogs

07/01/2016

Générosité et Amour !

On me demande souvent où j'arrive à trouver et à puiser toute mon énergie pour pratiquer ma profession de Chaman, laquelle n'est pas toujours de tout repos… car il en faut de l'énergie positive pour résoudre certains problèmes existentiels de nos contemporains, écarter les ombres rampantes d'influences néfastes qui nous entourent, et, d'une manière plus générale, aider son prochain afin qu'il puisse évoluer sereinement sur son chemin de vie ! Pour répondre simplement, j'ai cette image très parlante, laquelle est souvent reprise dans les écrits de grands initiés : "il faut être à l'image du Soleil, rayonner de bienveillance en étant généreux et surtout empli d'amour !". Certes, le Soleil en a la capacité, il est loin d'épuiser son stock d'énergie totale et risque, bien heureusement pour nous, de briller salutairement pour l'ensemble la planète durant encore quelques petits milliards d'années !

Dans la plupart des rituels chamaniques traditionnels, le Soleil tient d'ailleurs une bonne place comme entité bénéfique porteuse du flambeau de la Lumière, qu'elle soit celle qui écarte la nuit ou bien celle qui apporte la réflexion et le savoir, cette Lumière issue du Soleil est un guide spirituel et chaque Chaman sait d'instinct suivre ses rayons, même en rêves, pour y puiser naturellement dans sa source régénératrice et salvatrice. Par conséquent, voir en notre astre solaire le symbole d'une lumineuse générosité tombe parfaitement sous le sens et personne ne remettra en cause ce postulat. Mais la Lumière solaire c'est aussi la chaleur; voyons ici un autre aspect symbolique de notre grand luminaire, celui de l'Amour, du ressenti au contact revigorant de ses rayons qui sont autant de liens unissant les hommes dans une dynamique grandement positive, les éloignant ainsi du nébuleux et non moins satanique précepte de division "Solve et Coagula"… le Soleil est donc aussi comme l'Amour, il est rassembleur et libérateur. 

La Magie du Chaman va bien évidemment utiliser le feu solaire comme flambeau porteur de cette lumière dans sa quête de la Vérité. C'est en partant des ténèbres que le Chaman sombre dans sa profonde méditation pour surgir en pleine lumière face aux embûches qui testeront ses capacités au sein du rituel. Tel un animal magique, le Chaman emprunte souvent la force porteuse de la Nature, sous la forme d'une panthère ou d'un aigle, pour se projeter au-dessus du substrat et résolument s'en éloigner pour une mise en abîme de la situation. Dans cet envol spirituel, c'est encore la Lumière qui va guider son regard perçant au coeur de la problématique. Au zénith de cette montagne sacrée, souvent empruntée avec clairvoyance sur des voies escarpées, le Chaman trouvera le meilleur sentier, pas toujours le plus simple à suivre mais le plus juste à parcourir.

Bien entendu, la force du rituel consiste avant tout à battre le tempo, tout comme une musique intérieure pourrait battre d'un tambour magique pour faire avancer l'embarcation au fil d'une eau rebelle, grâce à la persistance de son rythme et à la puissance de son écho démultiplié dans le flux. Il est difficile d'expliquer avec des mots simples le voyage intérieur du Chaman lorsqu'il emprunte la voie sacrée du rituel en accomplissement, seule la poésie peut alors prendre le relais au-delà de la trivialité du verbe trop profane pour, un tant soit peu, exprimer la puissance extatique de cette Magie solaire à la fois généreuse et débordante de cet Amour spirituel incarné.

Lorsque je pratique, j'essaie de transformer les mots (ou maux) d'une problématique apparemment logique en une sorte visualisation poétique instinctive, de cette façon ce n'est ni l'intellect ni mon propre ego qui s'expriment directement, ce sont au contraire des chemins qui se dessinent et transmutent le contexte donné en une voie praticable, laquelle éclaire alors l'ensemble du problème sous un angle nouveau en dissipant toutes ses ombres. Karl-G. JUNG disait : "L'ésotérisme est l'aspect spirituel du Monde, inaccessible à l'intelligence cérébrale", ainsi il définissait déjà en une seule phrase toute la complexité de la pratique de la Magie et de ses rituels, toute l'ambivalence à être à la fois un homme dans ceMonde et un Chaman au-delà de ce même Monde… J'en profite pour remercier K-G. Jung au passage, pour avoir su décrypter avec des mots d'une grande modernité ce qui ne peut être exprimé que par le ressenti d'une expérience ésotérique pleine et entière !

À mon humble avis, tous les malheurs du Monde proviennent d'abord des Hommes eux-mêmes, ensuite le relais est pris par les affects négatifs qui en résultent et qui peuvent alors prendre forme et se disperser aux quatre coins de notre globe. Si tous les Hommes pouvaient au même moment penser positivement, alors le Monde serait définitivement débarrassé de ses maux, du plus petit au plus infâme ! Mais hélas, il semble que la réalité humaine en ait décidé autrement et le Mal fait partie intégrante de notre quotidien. Peut-être devons-nous avant tout nous résoudre à côtoyer ce Mal afin d'en tirer les meilleures leçons et ainsi évoluer en en ayant retiré une expérience initiatique ? C'est la théorie de beaucoup de praticiens et d'initiés, j'en suis aussi pleinement convaincu.

Ceci dit, ce n'est pas parce que le Mal existe et semble nécessaire comme contrepoids effectif du Bien que nous ne devons rien faire pour maîtriser ses effets délétères, au contraire, restons combatifs et actifs ! Car il existe aussi des maux qui n'apportent que la douleur de l'âme ou du coeur, ceux-ci ne sont ni constructifs ni forcément dispensateurs de leçons initiatiques bénéfiques, ils ne font que retarder l'évolution de chaque individu en affaiblissant grandement leur énergie vitale. C'est sur cet aspect purement pratique que j'exerce, afin de rendre à ceux qui n'en ont plus la force de se ressourcer naturellement ou qui sont perdus dans les sombres méandres d'un malheur qui s'installe durablement.

Afin de rompre l'inertie du Mal qui bloque vos énergies vitales, et afin de retrouver toute la clarté du coeur et de l'âme, je vous propose mon aide en qualité de Chaman pour trouver le rituel qui convient à votre situation. 

BoutonContact

Email: maitre.lalune@yahoo.com 

TEL: 00229 68 08 69 85

Les commentaires sont fermés.