topblog Ivoire blogs

30/12/2015

Magie du corps éthérique et astral!

Magie du corps éthérique et astral, chakras et énergie vitale !

corps-etherique-energie-vitale.jpg


Quand un chaman évoque le corps humain lors d'une conversation ou bien lors d'un rituel, il est très important de savoir exactement duquel il parle… puisque selon les doctrines ou pratiques ésotériques (Égyptienne, hindouiste, théosophique, chamanique, platonicienne, anthroposophique, etc.) il en existe non pas un seul mais plusieurs, assemblés ou plutôt imbriqués comme des poupées russes et sur lesquels nous allons aujourd'hui nous pencher, du moins sur les deux principaux d'entre eux dont vous avez certainement déjà entendu parler : le corps astral et le corps éthérique.

Depuis toujours, les civilisations ont cherché à comprendre ce qu'elles ne voyaient pas au sein de l'Homme, c'est-à-dire au coeur de sa représentation la plus matériellement visible, "en dedans" du corps physique sans pour autant entrer dans des considérations proches de la dissection d'organes, au contraire, recherchant le plus subtil et le plus invisible, au-delà de la chair et du muscle, car c'est bien de corps non physique dont il s'agit ! Mais pourquoi donc inventer une telle construction multifacettes de l'Homme en lui adjoignant une enveloppe corporelle à différents niveaux dont on ne peut qu'essayer de deviner les fonctions, voire de les imaginer ? Pourquoi ne pas tout simplement voir en l'être humain que l'individu matériel, bien palpable, tout comme ses paroles parfaitement audibles, et ses actions évidemment ancrées dans la réalité des choses, pourquoi donc aller lui conférer des dimensions "autres" qui le dépassent de loin ou le surpassent de très haut ? 

C'est que la Nature "complète" de l'Homme est bien supérieure à ce qu'elle laisse présager au premier abord, c'est au-delà des contingences purement matérielles qu'il faut se tourner. Cette Nature propre en est à un stade qui se détache de la simple animalité, de par sa réflexion, son mental et son intelligence évolutive, mais aussi et surtout de par son essence sacrée qui lui permet d'entrevoir l'Univers et de s'approcher de la Création du monde par son esprit mais aussi directement de par sa constitution… c'est justement de celle-ci dont il est question, elle ne peut être qu'un assemblage alchimique et ésotérique ayant des liens subtils connectant sa structure matérielle aux dimensions plus éthérées et astrales, d'où l'élaboration d'enveloppes du même type : corps astraux et corps éthériques.

Le corps éthérique peut être assimilé à l'enveloppe qui porte la force vitale de l'individu. C'est un corps énergétique qui transmet ses impulsions à la matière, qui parcourt de son fluide, de son magnétisme, l'ensemble de l'individu "vitalisé" par sa présence et ses effets induits. Sans corps éthérique, plus d'énergie, plus de mouvements, plus de vitalité, c'est la mort. L'on dit que le corps physique et le corps éthérique forment ce que l'on appelle le corps matériel, ils sont intimement liés par le souffle de Vie. Dans la culture hindouiste le corps éthérique est appelé "prânamaya-kosha", et il existe des points énergétiques que l'on appelle Chakras et qui sont des carrefours de vitalité spécifiques à chaque organe, le plus important étant celui du plexus solaire qui donnerait une bonne indication de l'état général de la personne. De même, l'acuponcture asiatique utiliserait certains canaux issus directement des flux du corps éthérique pour soigner telle ou telle partie du corps physique. C'est aussi le corps éthérique qui permet aux magnétiseurs de corriger les flux et de réorienter la vitalité  (par des passes magnétiques) lorsqu'il y a un déséquilibre de l'organisme, lequel se traduit souvent par des douleurs lombaires, ou des picotements dans les bras et les jambes, ou bien encore par des céphalées persistantes.

Dans la pratique chamanique, et plus précisément au quotidien durant mes propres travaux en qualité de chaman, il m'appartient de bien comprendre l'action de ce corps éthérique afin d'en déceler les failles énergétiques. Bien souvent j'ai pu constater que des personnes envoûtées ou possédées avaient potentiellement de graves lésions au niveau du corps éthérique, ce qui pouvait se traduire par une très grande fatigue ou par des faiblesses immunitaires qui laissaient grandes ouvertes les portes de l'organisme à toutes les maladies ! C'est pourquoi, avant tout début de travaux ou de rituels, il est important d'effectuer un check-up énergétique complet afin de vérifier s'il y a une atteinte de la vitalité, et donc de la santé. Dans certaines conditions optimums, l'on peut capter le corps éthérique sous sa forme la plus basique qui est celle d'une aura bleutée surnageant légèrement tout autour de la personne. Il existe aussi des appareillages permettant de capter et de fixer photographiquement cette aura via l'effet Kirlian, du même nom que celui qui l'a découvert.

En ce qui concerne le corps astral, il est d'un niveau vibratoire au-dessus du corps éthérique. Il est le double énergétique et informationnel de l'individu, il est la part détachée et détachable du corps matériel. Platon parlait du corps "pneumatique", une belle formulation pour dire qu'il pouvait se déplacer comme "âme individuelle immortelle" (donc rien à voir avec une course de voitures… quoi que, en aparté les bouddhistes appellent aussi "petit véhicule" la part égocentrique de l'individu dans l'application de leur doctrine, par opposition au "grand véhicule" bien plus altruiste et détaché du monde !). Chez les occultistes, comme Papus, le corps astral est la "part individualisée" de la personne, elle peut se détacher dans certaines conditions et reste intacte après la mort. Comme nous le voyons, c'est une enveloppe très marquée par l'empreinte de l'Ego, c'est la part mentale par opposition à la part vitale du corps éthéré. De la même manière, le corps astral peut être déséquilibré par une action magique de type envoûtement, et dans ce cas c'est le mental de l'individu qui va en pâtir en engendrant des maladies psychiques et des désordres neveux multiples.

L'être humain est d'une grande complexité, et comme tout système complexe il est d'autant plus fragilisé de par ses capacités à s'exposer afin d'évoluer durant son existence terrestre. 

BoutonContact

Email: maitre.lalune@yahoo.com 

TEL: 00229 68 08 69 85

Bonnes et mauvaises ondes !

Durant mon activité en qualité de Chaman, j'ai souvent des questions concernant des personnes qui pensent absolument être envoûtées ou bien possédées et dont les symptômes s'approchent en effet de ces typologies mais qui pour autant sont bien différentes. Je tiens ici et aujourd'hui à expliciter certains aspects des ces maux invisibles et bien réels qui peuvent véritablement nuire à la santé, voire tout simplement perturber grandement la vie de tous les jours ou même la pourrir, pour utiliser un terme plus adapté !

Dans l'ensemble de son système, dont nous faisons partie intégrante, la Nature environnante, qu'elle soit sous un aspect vivant ou minéral, génère et organise une multitude de flux énergétiques, d'ondes positives ou mauvaises, de sources magnétiques et d'oscillations vibratoire de toutes sortes. Nous baignons d'ailleurs littéralement dans un immense océan de vibrations et de fréquences sans trop nous en rendre compte… Bien que certaines soient directement accessibles via nos sens à tout moment, par exemple la simple vue n'est que le résultat de la Lumière de notre spectre visible qui vient interagir avec nos organes de la vision, ou bien encore la notion de chaud et de froid, qui n'est finalement qu'une excitation atomique qui se transmet à notre influx nerveux et est interprété comme tel par notre cerveau… Idem pour l'ouïe, avec les vibrations de l'air pour transporter jusqu'à nous les sons, du moins pour ceux qui nous permettent de les entendre. Ne parlons pas trop des radiomatériaux, ou pour être plus clair de la radioactivité de certaines substances émettrices de ces rayonnements assez destructeurs pour notre organisme, ou bien des UV du Soleil (qui "aiment" s'attaquer à notre génome), ou encore plus lointains et pourtant paradoxalement si proches : les rayonnements cosmiques, lesquels traversent l'ensemble de nos cellules de part en part à chaque milliseconde en augmentant ainsi immuablement notre entropie et notre dégénérescence programmée… 

Mais ne soyons pas négatifs ou trop paranoïaques avec toutes ces ondes naturelles, pensons aussi que nous en avons ajouté à notre compte venant directement de notre activité humaine, je parle ici des ondes TV hertziennes, du Wi-Fi, de la 3-4G de nos téléphones, et des tous ces autres signaux invisibles issus de nos appareils électriques…  Sans en faire un rapport médical au sens strict, il me semble que l'homme est bien plus générateur de mauvaises ondes que la Nature ! Mon propos n'étant pas de faire la liste exhaustive de toutes les gammes de fréquences, naturelles ou non, nous ne pouvons néanmoins les ignorer pour mieux comprendre ce phénomène des vibrations et des pulsations, et voyons justement celles qui nous intéressent, celles du flux vital des êtres vivants, ces rayonnements énergétiques qui nous sont propres, que nous émettons et recevons à chaque instant.

Notre organisme est une incroyable usine électrique et chimique, avec des milliards d'ouvriers à l'oeuvre pour porter et structurer la Vie en nous, et ainsi nous permettre d'exister en tant qu'individu unique sur la surface de cette planète ! Il y a déjà un grand miracle d'organisation dans toute cette construction atomique, cellulaire et organique pour que nos esprits puissent, non seulement y prendre attache et forme, mais aussi se développer et interagir avec l'environnement extérieur et, le plus intéressant sans aucun doute : avec les autres individus. L'on voit donc de suite que la structure de la Vie est portée par l'Ordre, par ses schémas et par ses plans de construction ordonnés, que le Chaos est ostensiblement repoussé au plus loin hors des murs de cette Vie pour que le désordre ne puisse ni corrompre ni détruire cet édifice vital fantastique. De facto, encore une fois nous voyons que l'opposition binaire entre Ordre et Chaos n'est pas qu'une pure invention symbolique, c'est en définitive la base même de l'existence de toute chose, c'est la Loi Primordiale qui impose la Vie, l'évolution, l'intelligence, l'esprit, et… à un autre niveau encore plus complexe mais toujours issu de ce substrat organique initial : l'Âme, l'Essence souveraine de la Vie organisée.

Dans une telle construction complexe que représente un individu, une autre Loi s'exerce irrémédiablement : celle de l'attraction des contraires, notamment en terme de Magnétisme et d'Énergie. Il est donc presque normal de voir le Désordre vouloir s'approprier le territoire de l'Ordre, s'en approcher pas à pas, le confondre en s'y associant et provoquer cette Entropie que j'ai mentionnée ci-dessus. Car il est très justement dans l'ordre des choses qu'elles ne durent pas, mais qu'elles disparaissent pour mieux se transformer et évoluer vers autre chose, vers un autre niveau d'existence vibratoire, mais ceci est une autre histoire…

En ce qui concerne nos préoccupations plus terre à terre, sachons qu'effectivement nous ne sommes pas à l'abri d'une ou de plusieurs entités négatives qui pourraient s'en prendre à notre organisme ou à notre esprit en s'y agrippant comme des parasites (cela est très fréquent), de même que nos environnements ne sont pas tous dénués de dangers invisibles, sachons aussi sur ce point que nous produisons tous des déchets psychiques, que nous traînons tous nos poubelles spirituelles… et que celles-ci intéressent bien des "recycleurs" qui nous suivent à la trace. Alors, il existe trois solutions : soit vivre avec cet entourage négatif qui se nourrit de nos énergies vitales, soit écarter soi-même ses propres déchets et les dangers qu'ils apportent, soit enfin demander à un professionnel de le faire.

Certains magnétiseurs peuvent soulager ponctuellement les problèmes liés aux énergies négatives qui drainent nos organismes et les affaiblissent, mais ces derniers reviennent toujours de manière cyclique. De même, Mages et Chamans savent aussi comment nettoyer bien plus durablement ces énergies parasites et autres entités négatives en usant de leur savoir-faire magique via les bons rituels appropriés pour à la fois éloigner les "charognards psychiques" mais aussi restituer l'énergie vitale de chaque individu à son optimum. Notons enfin qu'il est extrêmement difficile, pour qui n'est pas initié, de savoir comment soi-même opérer pour assainir son organisme, autant dire que le profane et commun des mortels n'est pas un moine tibétain ni un Maître Reiki  de haut niveau pour éloigner les mauvaises énergies à cent lieues à la ronde !

Si vous avez une baisse d'énergie, ou bien le sentiment que votre essence vitale s'affaiblit, alors ne faites pas "durer le plaisir" de voir vos forces se disperser et votre organisme perdre son plein potentiel ! 

BoutonContact

Email: maitre.lalune@yahoo.com 

TEL: 00229 68 08 69 85

26/12/2015

La magie entre feu, eau, air et terre

La magie élémentaire, alchimie dynamique entre feu, eau, air et terre

elements-eau-terre-air-feu

De la plupart des symboles qui existent, les 4 symboles élémentaires sont absolument connus de tous, en effet tout le monde a déjà entendu parlé du "quartet alchimique" eau-feu-terre-air. C'est cette reconnaissance universelle qui en fait sa valeur mais surtout tout son intérêt puisque nous avons en présence les 4 lettres basiques d'un alphabet beaucoup plus large pour représenter le Monde qui nous entoure, ce serait aussi sans compter les interactions entre ces éléments qui nous mènent alors sur une porte ouverte vers la multiplicité du réel. Encore une fois, de la simplicité apparente nous pouvons alors cheminer vers la complexité… c'est aussi le chemin initiatique par excellence que de suivre la voie la moins directe, avec ses détours et directions différentes, afin d'en tirer une expérience véritable.

L'histoire des ces 4 éléments ne date pas d'hier puisque Platon, Artistote et les pythagoriciens s'y sont attelés en y associant diverses notions annexes, telles la géométrie, la physique, la biologie, les mathématiques et même déjà à l'époque un peu de psychologie… c'est pour dire à quel point l'on peut digresser positivement en partant de peu. Mais pouvons-nous dire sincèrement que le feu, l'eau, la terre et l'air sont peu de chose… évidemment non ! Les philosophes de l'antiquité avaient bien compris qu'il faut justement partir de la quintessence des choses pour définir le grand Tout, les 4 éléments étaient alors parfaitement désignés pour jouer ce rôle de "starter dynamique" de leurs réflexions sur l'Univers.

Sans en faire l'historicité complète, il faut néanmoins savoir qu'au moyen-âge l'Alchimie ésotérique adjoint à nos 4 éléments d'autres "principes" comme l'Éther, le Souffre, le Mercure et le Sel. Encore une fois afin de catégoriser le Monde, ces principes ajoutent des informations ou permettent de transformer ce qui existe, ainsi l'Éther se place au-dessus de la matière, le Souffre insuffle une symbolique masculine tendit que le Mercure est bipolarisé en symbolique féminine, quant au Sel, il est un élément de transmutation… À noter en passant, que ces principes font aussi partie de la symbolique des rituels franc-maçonniques.

Bien évidemment, ces symboles, idéologiques, ésotériques, alchimiques, ont bien évolué de nos jours et ne signifient plus "la même chose", le Souffre et le Mercure ont pris bonne place dans la Table des éléments périodiques du scientifique Dmitri Mendeleïev, nos 4 éléments de base se sont "transmutés" en 4 états de la matière : solide (terre), liquide (eau), gazeux (air) et plasmatique (feu)… quant à l'Éther, l'on peut dire qu'il a inspiré Einstein et de nombreux scientifiques pour définir les propriétés physiques de l'espace et que sans lui la représentation moderne de notre monde serait certainement différente, pour ne pas dire erronée !

Finalement, en partant de dogmes et de représentations symboliques, les hommes ont peu à peu compris l'univers et agis sur les concepts pour définir le réel. En magie la démarche est la même, elle utilise la force des symboles et des "correspondances" dans les rituels pour agir sur le réel, de facto, le monde des idées et des représentations se combine à la réalité, comme deux sphères jumelles qui jouent de concert et se calquent l'une sur l'autre, en phase… C'est la définition même de l'action magique que de représenter ce qui existe pour agir sur le réel via sa représentation symbolique. L'univers symbolique et l'univers matériel sont deux états d'une même et unique réalité…

Le Chaman que je suis sait parfaitement décrypter l'ensemble de la symbolique des deux mondes, je joue avec les symboles dans mes rituels en associant les sons, les paroles, les tracés, les couleurs, les matières et les formes… de ce fait je peux créer une action magique symbolique qui devient réalité dans les faits, le symbole se transmute alors en action sur le réel. Je viens ainsi en quelques mots de vous définir ce qu'est une action magique, évidemment cela est bien plus complexe dans la mise en oeuvre, sinon le monde serait chaos si nous pouvions tous agir à notre guise sur la réalité ! Heureusement, certaines Grandes Lois (dont j'ai déjà parlé) maintiennent "l'ordre du réel" ou la "roue de la Vie", ce qui nous permet à tous d'évoluer sereinement sur la voie des possibles.

BoutonContact

Email: maitre.lalune@yahoo.com 

TEL: 00229 68 08 69 85