topblog Ivoire blogs

26/12/2015

La magie entre feu, eau, air et terre

La magie élémentaire, alchimie dynamique entre feu, eau, air et terre

elements-eau-terre-air-feu

De la plupart des symboles qui existent, les 4 symboles élémentaires sont absolument connus de tous, en effet tout le monde a déjà entendu parlé du "quartet alchimique" eau-feu-terre-air. C'est cette reconnaissance universelle qui en fait sa valeur mais surtout tout son intérêt puisque nous avons en présence les 4 lettres basiques d'un alphabet beaucoup plus large pour représenter le Monde qui nous entoure, ce serait aussi sans compter les interactions entre ces éléments qui nous mènent alors sur une porte ouverte vers la multiplicité du réel. Encore une fois, de la simplicité apparente nous pouvons alors cheminer vers la complexité… c'est aussi le chemin initiatique par excellence que de suivre la voie la moins directe, avec ses détours et directions différentes, afin d'en tirer une expérience véritable.

L'histoire des ces 4 éléments ne date pas d'hier puisque Platon, Artistote et les pythagoriciens s'y sont attelés en y associant diverses notions annexes, telles la géométrie, la physique, la biologie, les mathématiques et même déjà à l'époque un peu de psychologie… c'est pour dire à quel point l'on peut digresser positivement en partant de peu. Mais pouvons-nous dire sincèrement que le feu, l'eau, la terre et l'air sont peu de chose… évidemment non ! Les philosophes de l'antiquité avaient bien compris qu'il faut justement partir de la quintessence des choses pour définir le grand Tout, les 4 éléments étaient alors parfaitement désignés pour jouer ce rôle de "starter dynamique" de leurs réflexions sur l'Univers.

Sans en faire l'historicité complète, il faut néanmoins savoir qu'au moyen-âge l'Alchimie ésotérique adjoint à nos 4 éléments d'autres "principes" comme l'Éther, le Souffre, le Mercure et le Sel. Encore une fois afin de catégoriser le Monde, ces principes ajoutent des informations ou permettent de transformer ce qui existe, ainsi l'Éther se place au-dessus de la matière, le Souffre insuffle une symbolique masculine tendit que le Mercure est bipolarisé en symbolique féminine, quant au Sel, il est un élément de transmutation… À noter en passant, que ces principes font aussi partie de la symbolique des rituels franc-maçonniques.

Bien évidemment, ces symboles, idéologiques, ésotériques, alchimiques, ont bien évolué de nos jours et ne signifient plus "la même chose", le Souffre et le Mercure ont pris bonne place dans la Table des éléments périodiques du scientifique Dmitri Mendeleïev, nos 4 éléments de base se sont "transmutés" en 4 états de la matière : solide (terre), liquide (eau), gazeux (air) et plasmatique (feu)… quant à l'Éther, l'on peut dire qu'il a inspiré Einstein et de nombreux scientifiques pour définir les propriétés physiques de l'espace et que sans lui la représentation moderne de notre monde serait certainement différente, pour ne pas dire erronée !

Finalement, en partant de dogmes et de représentations symboliques, les hommes ont peu à peu compris l'univers et agis sur les concepts pour définir le réel. En magie la démarche est la même, elle utilise la force des symboles et des "correspondances" dans les rituels pour agir sur le réel, de facto, le monde des idées et des représentations se combine à la réalité, comme deux sphères jumelles qui jouent de concert et se calquent l'une sur l'autre, en phase… C'est la définition même de l'action magique que de représenter ce qui existe pour agir sur le réel via sa représentation symbolique. L'univers symbolique et l'univers matériel sont deux états d'une même et unique réalité…

Le Chaman que je suis sait parfaitement décrypter l'ensemble de la symbolique des deux mondes, je joue avec les symboles dans mes rituels en associant les sons, les paroles, les tracés, les couleurs, les matières et les formes… de ce fait je peux créer une action magique symbolique qui devient réalité dans les faits, le symbole se transmute alors en action sur le réel. Je viens ainsi en quelques mots de vous définir ce qu'est une action magique, évidemment cela est bien plus complexe dans la mise en oeuvre, sinon le monde serait chaos si nous pouvions tous agir à notre guise sur la réalité ! Heureusement, certaines Grandes Lois (dont j'ai déjà parlé) maintiennent "l'ordre du réel" ou la "roue de la Vie", ce qui nous permet à tous d'évoluer sereinement sur la voie des possibles.

BoutonContact

Email: maitre.lalune@yahoo.com 

TEL: 00229 68 08 69 85

Les commentaires sont fermés.